À l'affiche...

Cyrano de Bergerac

Théâtre de la Porte St-Martin

Cyrano de Bergerac

Une pièce d’Edmond Rostand
Mise en scène Dominique Pitoiset
Philippe Torreton

Dernière le 29 mai
Les femmes savantes

Théâtre de la Porte St-Martin

Les femmes savantes

Une pièce de Molière
Mise en scène Catherine Hiegel

À partir du 10 septembre
Live Magazine

Théâtre de la Porte St-Martin

Live Magazine

Le journal vivant s’installe au Théâtre de la Porte Saint-Martin

Lundi 6 juin à 20h
Constellations

Théâtre du Petit St-Martin

Constellations

Une pièce de Nick Payne
Adaptation française de Elisabeth Angel-Perez et Manuel Piolat-Soleymat
Avec Marie Gillain
et Christophe Paou

Dernière le 4 juin
Olivier Giraud

Théâtre du Petit St-Martin

Olivier Giraud

How to become parisian in one Hour ?
Le One Man Show d’Olivier Giraud

À partir du 29 juin
Brasseur et les enfants du Paradis

Théâtre du Petit St-Martin

Brasseur et les enfants du Paradis

Écrit et mis en scène par Daniel Colas
D’après une idée de et avec Alexandre Brasseur

À partir du 15 septembre
M'man

Théâtre du Petit St-Martin

M'man

Une pièce de Fabrice Melquiot
Mise en scène Charles Templon
Avec Cristiana Reali, Robin Causse

À partir du 23 septembre

Dans les autres salles...

L'heureux Élu

Théâtre de la Madeleine

L'heureux Élu

Une pièce de Éric Assous
Mise en scène Jean-Luc Moreau. Avec Bruno Solo, Yvan Lebolloc'h.

À partir du 14 septembre
Jacques Daniel

Théâtre de la Madeleine

Jacques Daniel

Une comédie distillée et mise en bouteille par Laurent Baffie. Avec Claude Brasseur, Daniel Russo, Nicole Calfan.

À partir du 21 septembre
nelson_613.jpg

Nelson

10 dernières irrévocables

Une pièce de Jean Robert-Charrier
Mise en scène Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé

Avec Chantal Ladesou, Armelle, Eric Laugérias, Clémence Ansault, Simon Jeannin, Simon Larvaron, Jean-Philippe Beche. Décor Stéfanie Jarre, Costumes Michel Dussarrat, Lumières Laurent Béal, Musiques Frédéric Château.

La pièce. Après 350 représentations à Paris et en tournée, les 10 dernières irrévocables au Théâtre de la Porte Saint-Martin. D’un côté, une famille bourgeoise, menée par la mère, avocate passionnée par l’argent, la gloire, la bonne bouffe et la fourrure. De l’autre, une famille modèle, 100% écolo végétalienne passionnée par les missions humanitaires de toutes sortes et la défense des petits animaux. Venez assister à la rencontre choc de ces deux familles que tout oppose et qui devront pourtant, le temps d’un dîner, tenter de cohabiter.
En partenariat avec RTL et BFM TV.
Fan club de Chantal Ladesou : https://www.facebook.com/Chantalladesou

Le mot de l’auteur. J’ai applaudi Chantal Ladesou, partout. Au Gymnase, dans la salle du dessus et même dans la salle du dessous, au Rive Gauche, à Bobino, aux Bouffes Parisiens, à l’Olympia et jusqu’à Avignon et Bruxelles. Comme tous les gens qui admirent Chantal, j’ai vibré à chacune de ses intonations. Je me souviens de cette reprise d’Oscar. Chantal, telle une rock star, débutait sa première réplique en off. Les spectateurs, à la simple écoute de ces quelques mots riaient, fort, et applaudissaient. Comme si, sa seule voix, suffisait aux spectateurs pour s’offrir un rire libérateur. C’est sa voix, avant tout, qui m’a guidé pour écrire Nelson. J’ai écrit pour elle, pour ses intonations, pour ses habitudes de langage même. J’ai écrit pour qu’elle puisse se glisser dans le personnage de Jacqueline  simplement comme elle est sur scène, et je l’espère lui offrir un rôle qui lui permette de continuer à s’affirmer comme la grande patronne du Boulevard. Nous avons ensuite, avec Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé, trouvé la meilleure équipe d’artistes pour accompagner Chantal. La distribution s’est montée très rapidement tellement les acteurs choisis nous sont apparus comme des évidences. Les grandes puissances comiques d’Armelle, d’Eric Laugérias ou de Thierry Samitier emmènent le texte de Nelson précisément là où je voulais l’emmener au moment de l’écriture. Grand bonheur enfin de permettre à nos trois jeunes acteurs (Clémence Ansault et les deux Simon Larvaron et Jeannin) de faire leurs premiers pas sur la scène de ce merveilleux Théâtre de la Porte Saint-Martin. L’unique ambition de Nelson est de divertir les spectateurs. Que les végétaliens, surtout, ne se sentent pas moqués. Nous les aimons aussi fort que les carnivores. Moi je les aime même encore plus, depuis qu’ils m’ont inspiré Nelson !
Jean Robert-Charrier

Notes de mise en scène. Comment vous dire ? Chantal Ladesou, c’est une pro, une généreuse qui vous donne tout dans l’immédiateté de l’instant, qui joue avec merveille sur la rupture et sur la cohérence entre la parole et l’action… et surtout qui vous fait rire dans toutes les situations… Alors quand vous avez ce genre de pépite, votre travail de metteur en scène est considérablement allégé et vous vous surprenez même à être spectateur de ce qui se passe en répétitions, pris par la magie et le charme de l’actrice. D’autant que le casting autour de Chantal est à la hauteur, avec des pros de l’humour : Armelle, Eric Laugérias et Thierry Samitier en tête et un trio de jeunes très talentueux… Notre mise en scène a alors consisté à faire évoluer tous ses personnages, en respectant le rythme de l’écriture, entre rires, autodérision et rebondissements… Pas de répit, des grandes envolées comiques, un vrai partage avec le public… La mise se doit d’être soignée et efficace dans le jeu […] en parfait accord avec cette comédie de pure situation !! Le décor de Stéfanie Jarre se veut classe, élégant et surtout étonnant dans sa transformation au milieu de la pièce. Les costumes de Michel Dussarat sont eux aussi en parfaite symbiose avec l’action, le sobre laissant la place au déjanté… Enfin les lumières de Laurent Béal et la musique contribuent à l’esthétique de l’ensemble… Toute une équipe de magnifiques créateurs au service de la pièce… Merci à Jean Robert Charrier pour cette vraie comédie écrite au cordeau pour Chantal Ladesou. Merci à Jean-Claude Camus, notre producteur, pour sa confiance et son engagement sans faille et un grand merci au Théâtre de la Porte St Martin de nous accueillir dans cette si belle salle… Nous sommes certains que, vous aussi, vous n’aurez plus envie de sortir à la fin de ce spectacle pour applaudir cette immense comédienne, Chantal Ladesou… entourée de tous ces talents…
Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé

Représentations

10 dernières irrévocables
Du mardi au vendredi 20h30.
Samedi à 17h et 20h45.
Dimanche à 15h.
Relâche le dimanche 26 juin.
Tarifs : De 10€ à 59€ selon les catégories
> Voir le plan de salle

Groupes

Informations
et réservations groupes
Martin Jeanjean
Tél. 01 42 08 93 63
martin@theatre-portestmartin.fr

Espace Presse

  1. Contact presse

Théâtre de la Porte Saint-Martin
18 Boulevard Saint-Martin
75010 Paris
Métro Strasbourg-St-Denis

Billeterie :
Tél. 01 42 08 00 32

à l'affiche
réserver
pratique
événementiel
le théâtre