Newsletter > S'inscrire ici
Facebook Twitter

À l'affiche...

Des Écrivains Parlent D'Argent

Théâtre de la Porte St-Martin

Des Écrivains Parlent D'Argent

Une pièce de / avec
Fabrice Luchini
Mise en scène Emmanuelle Garassino

Actuellement
Conférence de Charles Pépin

Théâtre de la Porte St-Martin

Qu'est-ce qu'une vraie rencontre ?

Une conférence de Charles Pépin

Lundi 20 janvier 2020
La Carpe et Le Lapin

Théâtre de la Porte St-Martin

La Carpe et Le Lapin

De et avec Catherine Frot et Vincent Dedienne

À partir du 14 février 2020
Dessay chante Nougaro

Théâtre de la Porte St-Martin

Dessay chante Nougaro

Natalie Dessay chante Claude Nougaro

9 juin 2020 à 20h30
Les Beaux

Théâtre du Petit St-Martin

Les Beaux

De Léonore Confino
Mise en scène Côme de Bellescize

Actuellement
Dans ma Chambre

Théâtre du Petit St-Martin

Dans ma Chambre

Adaptation, mise en scène, interprétation Hugues Jourdain
Création musicale Exitt & Samuel Hecker

Actuellement
Girls and Boys

Théâtre du Petit St-Martin

Girls and Boys

De Dennis Kelly
Mise en scène Mélanie Leray
Avec Constance Dollé

À partir du 24 octobre
Des Fleurs pour Algernon

Théâtre du Petit St-Martin

Des Fleurs pour Algernon

D’après l’œuvre de Daniel Keyes
Adaptation Gérald Sibleyras

A partir du 14 janvier

Mise en scène

Zabou BREITMAN

Note d'intention

La Dame, c’est celle par qui le scandale arrive. La Dame c’est celle qui empêche la douce torpeur de la bourgeoisie, l’empêcheuse de tourner en rond. Les situations explosent, les personnages éclatent. Les conventions s’écroulent. Un cauchemar. Un véritable cauchemar. Le réveil de Petypon, incapable de se souvenir de sa folle soirée de la veille, va le plonger dans une autre réalité.
À moins que ce ne soit celle qu’il vit au quotidien, sans la voir. À moins que tout soit faux tout le temps.
Les acteurs comme toujours, entrent dans ce spectacle en ne faisant qu’un avec lui. Le rythme de cette langue, requiert une virtuosité obligatoire. Un engagement total. On perd sinon les troubles et les désespoirs.
Je souhaite servir le cauchemar de Lucien Petypon, l’amener dans une réalité autre, où tout serait faux, où tout est désespéré mais pas grave, où le théâtre se joue, et se joue de ses propres personnages, de son propre décor.
L’atroce réalité du cauchemar que vit Petypon, emmené de force dans cette farandole de l’épouvante, angoissante comme peut l’être un bonheur forcé, épaule cette disjonction redoutable de la comédie de Georges Feydeau.

La tragédie, c'est lorsqu'on se coupe le doigt. La comédie, c'est quand on tombe dans une bouche d'égout ouverte et que l'on meurt. - Mel Brooks.

Biographie

Zabou Breitman, fille de l’auteur et comédien Jean-Claude Deret, et de la comédienne Céline Léger, baigne dans le théâtre et le cinéma depuis son enfance. Mais le cinéma n’est pas un métier qui la fascine au départ. En famille, elle s’amuse à faire et à dire des alexandrins, des poèmes. À « casser les vers &rquo; A quatre ans, elle participe au feuilleton Thierry La Fronde, personnage et série inventés et écrits par son père, dans lequel sa mère, y interprète le personnage d’Isabelle. Après un baccalauréat de lettres classiques, elle étudie le cinéma, le grec moderne et l’anglais et fréquente 2 mois le cours Simon et s’enfuit.
Elle présente des émissions pour les enfants et prend le diminutif que lui donne ses parents : Zabou. Elle fait ses débuts au cinéma dans Elle voit des nains partout ! Puis enchaîne des petits rôles dans Banzaï ou Promotion canapé, mais joue également dans un autre registre dans La Baule-les-Pins, La Crise, Cuisine et dépendances ou encore Ma petite entreprise, après avoir repris son nom de famille.
En 2002 elle joue dans Un monde presque paisible de Michel Deville. Avec Rémi Bezançon « le premier jour du reste de ta vie &rquo;, elle est également la compagne de Guillaume Canet dans Narco (2004). Puis, « l’exercice de l’état &rquo; Pierre Schoeller, « Discount &rquo;, Louis-Julien Petit, « Arrête ton cinéma &rquo;, Diane Kurys, « je compte sur vous &rquo;, Pascal Elbé.

Réalisation

En 2001, elle réalise son premier long métrage, Se souvenir des belles choses, une comédie dramatique autour de la mémoire, qui remporte trois César en 2003, dont le meilleur premier film.
2006, L’Homme de sa vie son second long métrage
2009, Je l’aimais adapté du roman d’Anna Gavalda.
2010, No et moi, adapté du roman de Delphine de Vigan
2017, Paris etc. dont elle co-écrit et réalise les 12 épisodes pour Canal plus
2019, Les hirondelles de Kaboul film d’animation co réalisé avec E. Gobbé-Mevellec d’après le roman de Yasmina Khadrat, présenté au Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard.

Actrice

Elle joue notamment sous la direction de Roger Planchon en :
1987, George Dandin de Molière, TNP, Mogador.
1993, Cuisine et dependence, d’A.Jaoui et J.P. Bacri.
1995, Tartuffe de Molière mise en scène Jacques Weber.
1996, Temps variable en soirée, de Sir Alan Ayckbourn, mise en scène S.Meldegg, theater de la Renaissance.
1998, Skylight de David Hare Gaite-Montparnasse mise en scène Bernard Murat.
1999, La Jeune Fille et la mort d’Ariel Dorfman mise en scène Daniel Benoin theatre de Nice et du Rond Point.
2000, House and Garden, de et par Sir Alan Ayckbourn, National Theatre, à Londres.
2002, Hilda de Marie Ndiaye mise en scène Frédéric Bélier-Garcia En 2007, Des Gens avec Laurent Lafitte.
2009, La Compagnie des Spectres, qu’elle adpate de Lydie Salvayre, et joue seule en scène.
2014, Comment vous racontez la partie De Yasmina Reza au théâtre du Rond-Point.

Metteuse en scène

En 2004, elle met en scène la pièce L’Hiver sous la table de Roland Topor au Théâtre de l’Atelier à Paris (qui remporte 6 statuettes dont le Molière de la meilleure mise en scène et celle du meilleur spectacle).
En 2005, Blanc à la Madeleine d’Emmanuelle Marie.
En 2009 elle reçoit le Molière du théâtre privé et celui de l’adaptation pour sa mise en scène du spectacle Des gens, d’après Raymond Depardon.
2009, la Compagnie des Spectres adapté de Lydie Salvayre au Montfort, en tournée depuis 10 ans.
2011, la Médaille au Rond Point adapté de Lydie Salvayre.
2013, Le Système Ribadier de G.Feydeau, à la Comédie Française théâtre du Vieux Colombier.
2014, L’Enlèvement au Sérail de Mozart, direction Philippe Jordan, à l’Opéra National de Paris (Garnier).
2015, Le Journal De ma Nouvelle Oreille avec Isabelle Fruchart, et co-écrit avec elle. Spectacle créé à Avignon puis au Rond-Point.
2016, Crée sa Compagnie « Cabotine &rquo;. Produit avec Anthéa After the End de Dennis Kelly, mise en scène Antonin Chalon, Manufacture à Avignon 2019.
En Juillet 2017, création du spectacle Logiquimperturbabledufou, à Avignon. Puis à Toulon au Liberté en Septembre 2017, avant une tournée sur deux ans.
En 2019, après une tournée à l’étranger le spectacle se joue au theatre du Rond-Point. Nouvelle tournée prevue en 2019/2020.

Spectacle à venir

La Dame de chez Maxim’s, theatre de la Porte Saint Martin.
Thélonius et Lola, co-production Cabotine, Amiens, la Criée, Anthéa.
Poil de Carotte, theater Musical, Opéra de Montpellier.

Théâtre de la Porte Saint-Martin
18 Boulevard Saint-Martin
75010 Paris
Métro Strasbourg-St-Denis

Billetterie :
Tél. 01 42 08 00 32

à l'affiche
réserver
pratique
événementiel
le théâtre