Newsletter > S'inscrire ici
Facebook Twitter

À l'affiche...

Théâtre de la Porte St-Martin

Dorothy

Spectacle écrit et interprété par Zabou Breitman
À partir des oeuvres de Dorothy Parker

Du 8 septembre au 24 octobre 2021

Théâtre de la Porte St-Martin

Le Roi Lear

De William Shakespeare
Mise en scène Georges Lavaudant

Du 3 au 28 novembre 2021

Théâtre de la Porte St-Martin

La DOUBLE inconstance

De Marivaux
Mise en scène Galin Stoev

Du 4 au 24 décembre 2021

Théâtre de la Porte St-Martin

Avant la Retraite

De Thomas Bernhard
Mise en scène Alain Françon

Du 12 janvier au 2 avril 2022

Théâtre de la Porte St-Martin

Cendrillon

Une création théâtrale de Joël Pommerat

Du 3 mai au 17 juillet 2022

Théâtre du Petit St-Martin

Le temps de Vivre

Spectacle écrit par Camille Chamoux
Avec la complicité de Camille Cottin
Mise en scène de Vincent Dedienne

Du 10 septembre au 13 novembre 2021

Théâtre du Petit St-Martin

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne

De Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Marcial Di Fonzo Bo

Du 15 octobre au 31 décembre 2021

Théâtre du Petit St-Martin

Des Fleurs pour Algernon

Mise en scène Anne Kessler, Sociétaire de la Comédie-Française
De Daniel Keyes

Du 16 novembre au 31 décembre 2021

Théâtre du Petit St-Martin

Stallone

Mise en scène Fabien Gorgeart
Par Fabien Gorgeart, Clotilde Hesme et Pascal Sangla

Du 4 janvier au 26 février 2022

Théâtre du Petit St-Martin

Marilyn, ma grand-mère et moi

Mise en scène et scénographie Valérie Lesort
Texte Céline Milliat Baumgartner

Du 11 janvier au 9 avril 2022

Note d'intention

Michel FAU

En 1962 Robert Aldrich réalise Qu'est-il arrivé à Baby Jane avec deux actrices surdimensionnées Bette Davis et Joan Crawford.
Cette oeuvre devient mythique et les relations chaotiques entre les deux stars sur le tournage, alimentent la curiosité d'Hollywood.
Star veut dire Étoile et Diva signifie Déesse  ces deux comédiennes étaient des femmes hors du commu !

Jean Marboeuf a inventé une conversation acerbe entre ces deux créatures, avant, pendant et après la réalisation de ce film survolté.
Ce dialogue caustique met en abîme le conflit de ces deux monstres sacrés du cinéma américain, mais -l'imaginaire de l'auteur dépassant l'anecdote- il raconte aussi l'absurdité du métier d'acteur, l'égoïsme de l'humain, l'hystérie de l'être et notre errance dans ce monde factice. Ma lecture des paroles imaginées de Bette Davis, prétend être à la fois une parodie et un hommage à une des actrices les plus audacieuses du 20e siècle.

Pour représenter sur scène, le glamour et la folie de Joan Crawford, il fallait une apparition… Amanda Lear avec son parcours atypique et lucide, sa dérision sophistiquée et son abattage dévastateur, incarne le destin tragique de Crawford, mais évoque aussi l'égarement grotesque de l'artiste  à travers cette correspondance fictive, elle nous parle de nous et elle nous parle d'elle … tout en espérant divertir notre quotidien morose !

Théâtre de la Porte Saint-Martin
18 Boulevard Saint-Martin
75010 Paris
Métro Strasbourg-St-Denis

Billetterie :
Tél. 01 42 08 00 32

à l'affiche
réserver
pratique
événementiel
le théâtre