Article 353 du Code pénal
Roman de Tanguy Viel ∙ Mise en scène et adaptation Emmanuel Noblet
DU 10 SEPTEMBRE AU 31 OCTOBRE 2026
Durée
1h35
Lieu
Petit Saint-Martin
Horaires
Du 10 sept. au 3 oct. : jeu.–sam. à 21h
Du 7 au 31 oct. : mer.–sam. à 21h
Tarifs
Catégorie unique placement libre 32€
Après avoir magnifié sur scène le roman de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, Emmanuel Noblet, s’empare d’un autre chef-d’œuvre de la littérature contemporaine française, Article 353 du Code pénal, de Tanguy Viel.
La rade de Brest, les rêves d’investissement des habitants du bourg, la faillite, l’escroquerie… Le décor de ce polar finistérien est planté. Pour avoir jeté à la mer le corps d’Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d’être arrêté par la police. Devant le juge (incarné par Emmanuel Noblet en alternance avec Philippe Baronnet), il retrace le cours des événements qui l’ont mené jusque-là. Dans cette version scénique au cordeau, les mots de Tanguy Viel, politiques et fulgurants, servis par l’impeccable Vincent Garanger, composent une œuvre théâtrale sensible. Une réflexion sur l’empathie et la dignité.
Nomination aux Molières 2025 du Comédien dans un spectacle de Théâtre Public pour Vincent Garanger.
Vincent Garanger est lauréat du prix de la Critique 2025 dans la catégorie meilleur comédien.
Production Cie À l’envi et Les Choses de la vie
Coproduction Théâtre Durance – Scène nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban, Théâtre du Rond-Point (Paris), Théâtre Montansier (Versailles), L’Éclat (Pont-Audemer), L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège, Théâtre des Célestins (Lyon), La C.R.E.A Coopérative de Résidence pour les Écritures, les Auteurs et les Autrices (Mont-Saint-Michel, Normandie)
Avec le soutien de la Drac Ile-de-France, la Drac Normandie, Les Aventurier.e.s.
Création le 15 octobre 2024 au Théâtre Durance – Scène nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban
Le roman de Tanguy Viel est publié aux Éditions de Minuit (2017)
« Il faut voir s'agiter Vincent Garanger dans Article 353 du code pénal pour comprendre à quoi ressemble un grand acteur de théâtre »
Les Inrocks
Lire l'article
« Simple et diablement efficace »
Télérama
Lire l'article
« Vincent Garanger se révèle d'une précision et d'une justesse remarquables »
Les Echos
Lire l'article
« Ce spectacle saisissant convoque, à peine terminé, l'envie de le revoir »
Le Monde
Lire l'article
« Une incarnation magistrale »
La Terrasse
Lire l'article
« Le spectateur est ébloui par Vincent Garanger, mis en scène par l’excellent Emmanuel Noblet »
Le Figaro
Lire l'article
« Sur la scène, le formidable Vincent Garanger livre une performance d'autant plus remarquable qu'elle ne passe jamais en force »
Libération
Lire l'article
Aller plus loin...