Une création théâtrale de Joël Pommerat
Une pièce de Jean Robert-Charrier
Écriture et interprétation François de Brauer
Mise en scène Raymond Raymondson
De et avec Fred Blin
Centre indiscutable de la vie théâtrale parisienne au 19ème siècle, la salle du Théâtre de la Porte Saint-Martin est l’une des plus importantes de la capitale. Sa capacité totale est de 1050 places. L'ampleur exceptionnelle de la salle permet, associée à la modularité de ses espaces annexes, d'envisager l'organisation d'événements les plus variés.
Peu profond (16 rangs), l'orchestre est d’une capacité de 400 places (302 fauteuils, 75 places de loge, 23 strapontins). Toutes ces places offrent une excellente visibilité car l’ouverture de scène étant très large, l’ensemble de l’orchestre (séparé en deux par une allée centrale), se trouve face à la scène. Les strapontins sont tous dotés d’une assise et d’un dossier permettant d’être confortablement installé.
Premier étage de la salle, la corbeille est d’une capacité de 218 places (106 fauteuils, 104 places de loge, 8 strapontins). Les places de Corbeille sont particulièrement agréables car elles dominent la scène et l’orchestre, et offrent une excellente visibilité du plateau, grâce à l’avancement du balcon sur l’orchestre.
Deuxième étage de la salle, le balcon est d’une capacité de 181 places (105 fauteuils, 74 places de loge, 2 strapontins). A cet étage, vous serez au cœur du théâtre. Installés dans les fauteuils du deuxième balcon, vous aurez l’avantage de dominer le plateau tout en conservant une très bonne visibilité, et une écoute parfaite.
Dernier balcon avant le « Paradis » (amphithéâtre), cet étage peut accueillir jusqu’à 110 personnes. Il faudra être plus courageux pour monter les quatre étages qui séparent le hall du théâtre de ce troisième balcon, où il n’est pas recommandé d’avoir le vertige… Cependant, la hauteur ne vous empêchera pas de suivre le spectacle dans de très bonnes conditions, installés dans des fauteuils en gradins pour permettre à tous de voir au mieux !
Tout en haut, l’amphithéâtre (appelé également le paradis ou bien le poulailler) est construit en gradins, avec des bancs en bois, au 4ème niveau au dessus du plateau, et peut accueillir jusqu’à 141 personnes. Les places n’y sont pas numérotées.
Le théâtre de la Porte Saint-Martin est doté d’un plateau aux mesures exceptionnelles, avec une ouverture de scène de 11m, une hauteur sous cadre de 7,20m et une profondeur de 16m. Des dégagements importants le prolongent de chaque côté de la scène, portant sa largeur totale à 22m.
Théâtre de la Porte Saint-Martin
18 Boulevard Saint-Martin
75010 Paris
Métro Strasbourg-St-Denis
Billetterie :
Tél. 01 42 08 00 32