Fabrice Luchini lit Victor Hugo
11 OCTOBRE > 21 DÉCEMBRE 2023
Durée :
1h15
Horaires
Mercredi et jeudi 19h
Tarifs
42€
COMPLET au Théâtre du petit Saint-Martin du 11 octobre au 31 décembre 2023
REPRISE le 18 janvier 2024 au Théâtre des Mathurins
Le spectacle commence à l'heure, les retardataires se verront refuser l'accès en salle.
Textes, poèmes
Et
Victor Hugo vu par Charles Péguy et Charles Baudelaire
« Je me suis souvent demandé s’il était possible de dire Booz endormi, le poème de Victor Hugo que Marcel Proust définissait comme le plus beau du XIXe siècle ; et Charles Péguy allait plus loin en disant que c’est la première fois qu’il existe dans l’histoire une prophétie païenne.
Contrairement à la phrase d’André Gide, pourtant fin analyste, “Quel est le plus grand poète français ? Victor Hugo, hélas”, il y a pour moi des éblouissements dans les écrits de Victor Hugo qui dépassent l’artisan doué, et des bonheurs d’écriture qui surgissent de sa création très féconde.
J’ai fait une première lecture de textes et poèmes de Victor Hugo devant le public en juin 2021, dans les jardins de la Maison de Chateaubriand.
Parallèlement au spectacle sur La Fontaine et le confinement que je joue depuis début 2022, j’ai eu envie de revenir à cet exercice plus austère, au Petit Saint-Martin, afin de proposer au public une pure lecture de textes, et notamment le sublime Booz endormi, des poèmes sur la mort de sa fille ou des commentaires d’écrivains comme Charles Baudelaire et Charles Péguy sur Victor Hugo. » Fabrice Luchini
Hommage et remerciements
Fabrice Luchini dédie cette lecture à Sophie Fillières, réalisatrice et actrice, avec qui il devait tourner un film sur Victor Hugo et qui nous a malheureusement quittés trop tôt.
Il remercie son ami Thierry Consigny, dont l’enthousiasme lui a donné envie de redécouvrir Victor Hugo, Bertrand Dermoncourt, directeur général de Radio Classique, pour son aide dans le choix des musiques de Beethoven et le grand spécialiste français de Victor Hugo, Jean-Marc Hovasse.
Avec Fabrice Luchini
Mise en scène Emmanuelle Garassino
Lumières Laurent Béal
Assise Production