La Réunification des deux Corées

Une création théâtrale de Joël Pommerat

RE-CRÉATION !
La Réunification des deux Corées est une mosaïque de vingt fragments du discours amoureux.

Avec réalisme et humour, Joël Pommerat y explore la complexité des liens humains, et plus particulièrement le mythe de l’amour. À travers une série de situations concrètes, il met en jeu les possibles de nos affections, de l’obsession au manque, en passant par le quiproquo, le marchandage, la pulsion ou la rupture. Radiographie des passions de tous les temps selon les modalités de notre siècle, par échos, reprises et variations ouvertes à l’imagination du spectateur.

10 ans après sa création (à l'Odéon-Théâtre de l'Europe), La Réunification des deux Corées est re-créée pour passer d'un dispositif bi-frontal (2 gradins se faisant face) à un rapport frontal avec le public. Cela entraîne une réinvention de toute la pièce, donc de l’écriture, de la mise en scène, du jeu et un travail sonore.

« Joël Pommerat étonne et enchante »
Le Figaro

« Un spectacle d’exception »
Les Echos

« Atrocement drôle »
La Terrasse

« Fascinant »
Télérama TT

Une création théâtrale de Joël Pommerat
Avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Philippe Frécon, Ruth Olaizola, Marie Piemontese, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu
Scénographie et lumière Éric Soyer
Costumes Isabelle Deffin
Son François Leymarie, Grégoire Leymarie
Musique originale Antonin Leymarie
Adaptation sonore Philippe Perrin
Vidéo Renaud Rubiano
Perruques Estelle Tolstoukine

La Réunification des deux Corées a été créée en 2013 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Les spectateurs étaient installés sur un gradin en bifrontal, les acteurs évoluaient sur un plateau étroit entre les gradins.
Aujourd’hui, dix ans après la création, Joël Pommerat (accompagné par Éric Soyer) souhaite repenser la scénographie du spectacle pour l'adapter à une configuration frontale, tout en gardant son atmosphère si particulière.
L’espace de jeu restera comme un couloir étroit qui traverse le plateau, et favorise une grande proximité du public.
Ce couloir sera matérialisé par un mur proche du bord de scène. Ce mur servira de support de projection, la scénographie est essentiellement composée de projections vidéos.
Cette reprise fait l'objet d’une véritable création car, si le texte et la distribution (sous réserve) restent inchangés, la mise en scène et la scénographie seront intégralement réinventées, impliquant  également un travail important sur la création sonore initiale.
La Réunification des deux Corées est le texte de Joël Pommerat le plus traduit et adapté à travers le monde en raison de sa forme, son écriture précise, des sujets universels qu’il aborde et son accessibilité. Il incarne tout particulièrement l’une des facettes du travail de recherche de l’œuvre de Joël Pommerat.

En partenariat avec TPA, Fnac, Région IDF, Ministère de la culture, La Terrasse, Le Monde, Télérama, France TV



Création 2013
Production : Odéon-Théâtre de l'Europe, Compagnie Louis Brouillard
Coproduction : Théâtre National–Bruxelles, Folkteatern–Göteborg, Teatro Stabile di Napoli–Naples, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada–Ottawa, Centre National de Création et de Diffusion Culturelles de Châteauvallon, la Filature Scène Nationale Mulhouse, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, le Parapluie (Centre des arts de Rue–Aurillac) en collaboration avec Teatrul National Radu Stanca–Sibiu.
Avec le soutien du Programme Culture de l'Union européenne, dans le cadre du projet Villes en scène/Cities on stage. Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne.

Reprise 2024
Production : Compagnie Louis Brouillard
Coproduction : Théâtre de la Porte Saint-Martin, La Coursive - Scène Nationale de La Rochelle, Les Célestins, Théâtre de Lyon,  L'Estive – Scène nationale de Foix et de l'Ariège,  L'Azimut -Pôle national cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry , Les Théâtres de Compiègne, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar [en cours]

La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du ministère de la Culture/DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France.